Aller au contenu principal
Fermer

Semi-conducteurs: le bénéfice net de TSMC bondit de 35% au 4e trimestre 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 15/01/2026 à 08:39

Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 35% au quatrième trimestre sur un an, supérieur aux attentes, surfant sur la demande pour les technologies d'intelligence artificielle (IA).

( AFP / I-HWA CHENG )

( AFP / I-HWA CHENG )

Le bénéfice net du géant technologique a atteint 505,7 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (13,75 milliards d'euros), supérieur au bénéfice de 466,69 milliards de nouveaux dollars de Taïwan estimé par un consensus d'analystes de Bloomberg News.

TSMC est le premier sous-traitant mondial pour les puces utilisées dans une large gamme de produits, des systèmes du géant de l'IA Nvidia, aux équipements militaires ou smartphones grand public.

Son chiffre d'affaires a progressé de 20,5% sur la période, à 1.050 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (28,55 milliards d'euros), dépassant également les attentes.

"La performance de TSMC offre un indicateur clair de la vigueur des investissements liés à l'IA" dans le secteur technologique, avait relevé le cabinet Proactive Investors au début du mois.

Ces résultats sont publiés deux jours après l'annonce par Taïwan d'un "consensus général" avec les Etats-Unis, en vue de la conclusion d'un accord commercial, pour voir les droits de douane sur ses exportations réduits et protéger son industrie des semi-conducteurs.

Taïwan et les Etats-Unis ont entamé des négociations en avril après que le président américain a menacé d'imposer une taxe douanière de 32% sur les exportations taïwanaises, ensuite abaissée à 20%.

Le président taïwanais Lai Ching-te s'est engagé à accroître ses investissements aux Etats-Unis. Et son gouvernement cherche à réduire davantage les taxes sur ses marchandises et à éviter de nouveau droits de douane sur ses exportations de puces électroniques.

Valeurs associées

327,420 USD NYSE -1,12%

2 commentaires

  • 09:06

    La pépite de Taiwan ! Qui attire la convoitise de Xi Jinping...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les tarifs bancaires sont à nouveau orientés à la hausse cette année, de 3% en moyenne, en particulier sur les services de base, selon une étude publiée jeudi par l'association de consommateurs CLCV ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )
    information fournie par AFP 15.01.2026 13:09 

    La facture continue de grimper: les tarifs bancaires sont à nouveau orientés à la hausse cette année, de 3% en moyenne, en particulier sur les services de base, selon une étude publiée jeudi par l'association de consommateurs CLCV. "Cette évolution est principalement ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.01.2026 12:40 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , de 0,32% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,74% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • Usine de fabrication de TSMC à Taïwan
    information fournie par Reuters 15.01.2026 12:26 

    Les valeurs européennes des semi-conducteurs bondissent en Bourse jeudi, dans le sillage de la publication des résultats ‍annuels de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC), le bénéfice record du géant taïwanais augurant une demande solide pour le secteur ... Lire la suite

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.01.2026 11:43 

    Alstom va fournir 26 trains régionaux supplémentaires au Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne, et assurer leur maintenance pendant trente ans, un contrat de 500 millions d'euros, a annoncé le constructeur ferroviaire jeudi. En mai 2022, Alstom avait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...